Aquablue, Le Jeu d’Aventures, est l'adaptation en jeu de rôle de la bande dessinée du même nom. Cette série de bande dessinée raconte la résistance des MEUMES, peuple indigène qui vivent en harmonie avec leur planète, Aquablue, et qui doivent faire face à l’envahisseur humain venu exploiter les ressources de son territoire. Ce dernier est soutenu par un fort développement technologique en regard de celui des MEUMES. Surtout que cette planète Aquablue, à la surface quasi aquatique (3 % de terres émergées), dispose de ressources considérables.
Les joueurs incarnent des héros au sens noble du terme, véritables gardiens d’un ordre humaniste et écologique porté par la Fondation Aquablue. Le jeu propose un système de règles qui se veut simple et accessible à tous, avec l’utilisation de 3d6 de couleurs différentes, plus une quatrième couleur qui doit trancher, par exemple rouge. Chaque personnage repose sur trois caractéristiques : Physique, Mental et Social, notés de 1 à 5, avec chacun des Maîtrises (compétences) qui en découlent, dont la valeur est comprise entre 0 et 3, dont chacun de ses niveaux offre des avantages en termes de règles (Avantage, matériel, action améliorée...).
Pitch de la partie proposée :
Vous êtes de jeunes gens du peuple autochtone, les MEUMES, des amis d’enfance, tous natifs du village de Taweva, des quinze tribus d'Aquablue. C’est le début de l’été, vous vous en revenez de Palaos, la capitale des quinze tribus. Selon une très ancienne coutume, une fête religieuse joyeuse, pleine de musique et de libations et qui dure cinq jours, marque le passage de l’enfance au premier âge adulte pour tous les jeunes gens en âge des environ.
Mais ce soir, ça y est ! Vous êtes des adultes ! Enfin ! Et pour marquer l'événement, vous vous êtes mis en route pour rentrer chez vous. Et puisque à présent, vous êtes des adultes, vous avez décidé de faire le voyage seul, sans attendre les « vieux ». Après avoir subtilisé un moyen de transport, vous avez donc quitté Palaos pour parcourir les deux ou trois jours de mer qui vous séparent
de votre village.
À l’aube, il fait encore frais, mais après une heure de navigation, rythmée par le chant des oiseaux marin, force vous est de constater que pour le moment vous ne savez pas vraiment où vous êtes !
Pour cette partie d'initiation, vous pourrez incarner :
• Manua (Oiseau messager) : Jeune (homme-femme) versé dans les arts
chamaniques proche des esprits de la terre et des animaux. Votre esprit
rêveur vous empêche l’utilisation d’un équipement plus perfectionné qu’une
mécanique simple.
• Mayanum : Jeune (homme-femme) au caractère bien trempé. Vous êtes
prompt à réagir et vous ne pouvez pas sortir d'un combat par votre propre
volonté.
• Aata : Jeune (homme-femme) pêcheur athlétique donc la famille est frappée
par la colère des dieux des océans, notamment par Uruk-Uru
• Selas : Jeune (homme-femme) doué pour la fabrication d'article artisanal et
toujours, d'une grande curiosité pour les nouvelles technologie.
• Aua-tea : Jeune (homme-femme) gaie et séducteur(trice) d'une famille
d'érudit aimant mettre son intelligence à soigner les maux des membres de
la tribu. Vous refusez totalement d’utiliser des armes ou de frapper un
membre d’un des peuples d’Aquablue.
• Upapau : Jeune (homme-femme) athlétique et bagarreur d'une famille de
pécheurs/cueilleurs. Votre esprit buté vous pousse a la détestation des
membres des autres tribus et ils vous le rendent bien. Ils sont agressifs à
votre égard.
MJ : Thierry K.
PJ : 5 places.