Dékal est un jeu de placement familial pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans et des parties d’environ 15 minutes. Imaginé par Claude Clément et illustré par Joey, c’est édité par Gigamic.
Gigamic inaugure sa nouvelle gamme de boites biseautées (destinée à remplacer sa gamme de boites métal) avec Dékal et Rebelles Princesses, deux excellents petits jeux d’ambiance tactiques et rapides.
Avec Dékal, les amateurs de Skyjo seront en terrain connu : chaque joueur compose une grille 16 cartes face cachée, la partie se termine lorsque la grille est complètement découverte et le vainqueur est celui qui a le moins de points.
Au début du tour, chaque joueur prélève une carte dans sa grille et la place au milieu face visible. Puis, dans l’ordre du tour de jeu (le premier joueur est tournant pour donner sa chance à chacun), chacun récupère la carte de son choix et l’intègre à sa grille personnelle.
Mais attention, cette insertion ne peut se faire que par le bord extérieur en décalant (d’où le nom du jeu ! 😉) l’une des lignes qui croisent l’emplacement laissé vide par la carte initialement prélevée, un peu à la façon d’un taquin en somme.
Le truc en plus ? Ou plutôt en moins… Toutes les cartes de même valeur/couleur qui sont adjacentes seront ignorées durant le décompte final.
Ainsi, il faudra anticiper votre mécanique de pouse-pousse pour bien jouer vos insertions tout en réfléchissant à ne pas faciliter la tâche de vos adversaires en récupérant vos cartes judicieusement.
À la fin du jeu, on compte les points en faisant le total des valeurs dont les cartes ne sont pas incluses dans un groupe de cartes identiques.
Et… c’est tout ! Simple, non ? 😁
Pour résumer, Dékal est un petit jeu rapide et malin qui saura mettre à la même table (et surtout à égalité !) petits et grands !
À l’instar de Skyjo, un must de toute ludothèque conviviale ! 👍
Pour aller plus loin :
– la fiche de l’éditeur (Gigamic).
– la fiche Ludovox.
– les règles en vidéo (LudoChrono).
Laisser un commentaire