Le Roy des Ribauds est un jeu tiré de la célèbre BD éponyme de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat et imaginé pour la gamme MicroGame de chez Matagot par Erwann Ricord, pour 2 joueurs à partir de 10 ans et des parties de 10 minutes environ.
Découvrez les coulisses du Royaume de France, avec notre roi Philippe Auguste. Rusé, il règne sur son peuple d’une main de fer. Néanmoins, en creusant un peu plus dans les bas-fonds de la cité, un autre nom est sur toutes les lèvres du peuple : Le Roy des Ribauds !
Les pires malandrins et assassins de Paris les craignent. Entre ombre et lumière, il n’y a qu’un pas, les jeux de pouvoirs et d’intrigues sont de mise dans notre belle capitale !
La royauté n’est pas de tout repos, mais l’assassinat non plus.
Au début de votre partie, il vous faut 3 cartes en main, 1 pioche et 4 cartes au milieu face cachée qui représenteront la Cour.
À tour de rôle, jouez une carte de la Cour : soit vous dévoilez une carte en impliquant son effet, soit vous remplacez n’importe quelle carte de la Cour par une carte de votre main ; vous pouvez révéler cette dernière en appliquant son effet ou, au contraire, la laisser face cachée afin de mieux berner votre adversaire.
Qu’allez-vous choisir ?
Car garder le roi en vie ne sera pas si simple… En revanche, l’assassiner sera tout aussi difficile !
Chaque personnage détient son propre pouvoir que vous allez pouvoir utiliser à condition que vous le révéliez.
Le Roi : Piochez 2 cartes et ajoutez-les à votre main, ensuite défaussez 2 cartes de votre main ou révélez une carte de la Cour. |
|
Le Chevalier : Intervertissez 2 cartes de la Cour, puis cachez ou révélez n’importe quelle carte. N’appliquez pas l’effet de la carte que vous venez de dévoiler. |
|
La Reine : Regardez 2 cartes au hasard dans la main de votre adversaire. Toute Reine découverte est immédiatement défaussée et il recomplète sa main. |
|
L’Assassin : Regardez 2 cartes face cachée de la Cour. |
Pour terminer la partie ?
Rien de plus simple, il vous suffit de remplir les conditions requises de ces 3 complots :
– Le Sacre : 3 Rois sont dévoilés dans la Cour durant son tour.
– Le Mariage : Il commence son tour avec 3 Reines en main.
– Le Meurtre : Durant son tour, 2 Assassins révélés entourant n’importe quelle carte dévoilée dans la Cour.
Pour résumer, Le Roy des Ribauds est un excellent jeu de duel sur le thème de la royauté médiévale, tiré de la BD portant le même nom.
Plongez au cœur des conflits du royaume de France et choisissez votre camp grâce au hasard des cartes.
Entre complot et justice, il n’y a qu’une carte.
Qu’allez-vous choisir pour gagner la partie ?
Pour aller plus loin :
Laisser un commentaire