2 Pommes 3 Pains est un jeu d’ambiance familial pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans pour des parties d’un quart d’heure environ. Imaginé par Clément Gustave et Tommy Paupe et illustré par Clara-Louise Martin, c’est édité par Prétexte.
À l’instar de ses vénérables prédécesseurs, comme Taco Chat Bouc Cheese Pizza ou l’inénarrable Salade de Cafards, 2 Pommes 3 Pains est un jeu de surcharge cognitive qui mettra votre cerveau à rude épreuve en jouant à la fois sur la reconnaissance visuelle, le calcul mental, les réflexes et… les jeux de mots pourris ! (sisi 😁)
Lors de son tour, la joueuse (ou le joueur) retourne une carte et recouvre, dans le sens horaire, l’une des 3 cartes déjà présentes. Il a alors 5 secondes seulement pour énoncer à haute et intelligible voix le nombre de pommes et de pains qu’il y a sur l’ensemble des cartes visibles (toutes les trois donc).
Simple ! me direz-vous. Seulement, il y a un hic. Et ce hic a pour nom les pommes de pin.
En effet, lorsque vous voyez l’une d’entre elles, il faudra la compter pour une pomme et deux pains car c’est UNE pomme DEUX pin… (on vous avait prévenu pour les jeux de mots pourris).
Si vous vous trompez, si vous êtes trop lents, si vous bafouillez, si vous n’annoncez pas d’abord les pommes et ensuite les pains, bref, si vous faites la moindre erreur, vous ramassez l’ensemble des cartes. À la fin du jeu (qui survient lorsqu’on termine la pioche), celui ou celle qui a le moins de cartes de pénalité l’emporte.
Alors, n’hésitez pas à être intransigeants sur les règles, c’est justement comme ça que c’est drôle ! Criez, pinaillez, usez de mauvaise foi. En un mot : jouez !
Pour les aficionados du genre, le jeu peut se complexifier à l’envi avec des jeux de mots en pagaille qui inspire les cartes spéciales telles que le pain au lait (avec un sombrero donc 😀) qui demandera à tous les joueurs de lever les bras en criant « Oléé ! » ou bien encore le pain perdu qui ne se compte pas (puisqu’il est perdu, il n’est pas là…). Tout ceci, en plus de l’annonce classique (et juste !) du nombre de pommes et de pains, bien sûr. 😈
Pour aller plus loin… Achetez-le nous à Toulon Joue ce week-end ! 😁
Allez, pour celles et ceux qui n’auraient vraiment pas compris, voici le lien du LudoChrono. 😉
Laisser un commentaire